Fondée en 1989, la marque Jako est Allemande, le siège de la société (au moment de la création) situé à Stachenhausen est entre les rivières JAgst et KOcher qui donneront leurs premières lettres à la marque.
La marque grossit vite, des salariés arrivent et en 1997, l'équipe de Football de Energie Cottbus se retrouvent contre toute attente en finale de la coupe DFB-Pokal.
Malgré la défaite, ce sera la début d'une longue histoire pour une équipe équipé par Jako.
Jako se développe dans les pays du BeNeLux et en France l'année suivante et continue de grossir pour arriver en Bundesliga en 1999 en équipant l'équipe du SC Freiburg.
Après avoir équipé pendant près de vingt ans les équipes de Football, Jako investi le secteur du running en 2007 et développe de nouveaux produits.
Si la source principale de Jako est le Football, quelques autres sports collectifs, individuels et clubs s'équipent avec la marque.
Toujours en équipe !
La marque Allemande propose essentiellement des tenues (maillots, shorts, chaussettes, survêtements) aux clubs de Football, de Handball, de Volley et d'Athlétisme.
Si en 2010, le club avait équipé le club féminin de Turbine Potsdam qui a gagné la Ligue des Champions devant Lyon, il aura fallu attendre 2017 et le Bayer 04 Leverkusen pour que la marque intègre la Ligue des Champions masculine.
Pour Jako, la protection des clients et de l'environnement a une importance majeure. Afin de s'assurer qu'aucun polluant dangereux ou interdit n'est utilisé, les normes et les limites de la « German Fashion Modint Restricted Substances List » (liste Modint allemande des substances utilisées dans la mode faisant l'objet de restrictions) s'appliquent à tous les produits de la marque.